Phone : 418.392.9167

Artistic path of Rhéal McIntyre

artiste peintre Rhéal McintyreRhéal McIntyre is of Acadian origin and is back in Baie-des-chaleurs, at Nouvelle, at the forefront of Miguasha, since 2011. In having kept inside the solid footprint of the marine landscapes of his childhood, he cherrishes the boreal forest that surrounds him. It is these two elements which are the source of his inspiration and his well-being.

Rhéal McIntyre was born in 1952 at Charlo, New Brunswick. At the age of 8, he was introduced to fine arts, thanks to his brother Edgar, who studied at the École des beaux-arts de Montréal. Young, he learned carpentry and, at 12 years old, in the workshop of his father, Rhéal begins his journey and passion for wood.

Always attracted to art, he met in the early 1990s, the young Montréal artist Sacha Barrette and asked him to initiate him to painting during an intensive period of three months. This is an exciting discovery for his soul of poet who could not express himself through writing. In his spare time, he did 42 paintings in its first year. He returned to sculpture and took other courses of drawing and painting in the Outaouais Region. But he mostly learns by himself and by experiments, and he develops over time techniques that best allow him to express his vision of the world.

Tel. : 418.392.9167

L'artiste peintre Rhéal McIntyre

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

artiste peintre Rhéal Mcintyre RHÉAL MCINTYRE

 ARTISTE PEINTRE  SCULPTEUR

 

EXPOSITIONS EN COURS ET À VENIR:

«AIRE DE GLACE»| 20 avril au 15 juin 2017 | Galerie D'art La MUSE, Musée de la Gaspésie | 80 boulevard de Gaspé, Gaspé (Qc)

Expo-vente des oeuvres de Rhéal McIntyre| 22 et 23 avril 2017 | Salon des Artisans Créateurs | 105, avenue Grand-Pré, Bonaventure (Qc)                       

 ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rhéal McIntyre est d’origine acadienne et est de retour dans la Baie-des-chaleurs, à Nouvelle, sur la pointe de Miguasha, depuis 2011. En ayant gardé au cœur la solide empreinte des paysages marins de son enfance, cet artiste peintre a depuis longtemps apprivoisé la forêt boréale qui l’entoure. Ce sont ces deux éléments qui sont la source de son inspiration et de son bien-être.

C'est en 1952 à Charlo, au Nouveau-Brunswick que Rhéal McIntyre a vu le jour. Dès l’âge de 8 ans, il est initié, aux beaux-arts grâce à son frère Edgar, qui étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Jeune, il apprend la menuiserie et c'est à 12 ans dans l’atelier de son père que Rhéal commence sa belle histoire avec le bois.

Toujours attiré par l’art, il fait la rencontre au début des années 1990 du jeune artiste montréalais Sacha Barrette et lui demande de l’initier à la peinture pendant une période intensive de trois mois. C’est une découverte exaltante pour cette âme de poète qui ne pouvait s’exprimer par l’écrit. À temps perdu, il peint 42 tableaux dès sa première année. Il se remet à la sculpture et suit d’autres cours de dessin et de peinture dans l’Outaouais. Mais il est surtout autodidacte et expérimentaliste et développe avec le temps les techniques qui lui permettent le mieux d’extérioriser sa vision du monde.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer